Stéphanie Ligot, la fondatrice
Portrait & Valeurs
C’est l’histoire d’une littéraire inspirée de sciences humaines, admirative des métiers d’art et des savoir-faire artisanaux. Après une classe prépa littéraire et une licence d’anglais, sa curiosité et son appétence pour la création la poussent à intégrer une école de Décoration intérieure.
Elle gère des projets décoratifs clé en main pour une enseigne de mobilier haut de gamme et découvre un profond attachement pour le produit et sa technique. La polyvalence dont elle fait preuve dans le management de ses projets l’amène quelques années plus tard à rejoindre comme responsable de réseau un grand fabricant français de mobilier présent à l’ international. Avec les équipes, elle participe activement à la modernisation des gammes et à l’évolution de la marque vers une posture de Maison de Décoration dédiée à toutes les pièces de la maison.
Développant son réseau, elle collabore avec des designers, architectes et architectes d’intérieur qui finiront de préciser sa vision globale du projet.
Pour parfaire sa maîtrise technique, notamment celle du bâtiment, elle rejoint en 2016 la filiale rénovation & agrandissement d’un constructeur de renom qui rayonne dans le Vaucluse et le Var avec plusieurs agences situées à Aix-en-Provence, Monteux et 3 autres villes. Plus tard, elle devient membre de PETRA PATRIMONIA, une coopérative spécialiste des métiers du bâtiment. La gestion des projets de rénovation et des contraintes associées, l’expérience de rattraper des travaux de sociétés peu scrupuleuses et le fait d’être allé à la rencontre de personnes ayant subi ces situations parfois dramatiques lui font prendre conscience de la dimension profondément humaine de ces véritables projets de vie.
Décidée à “humaniser” le bâtiment, à valoriser les savoir-faire, à révéler le potentiel et l’identité des différents clients, Stéphanie Ligot décide de créer ARCHIPEL, une activité singulière répondant aux besoins identifiés auprès des particuliers et des professionnels qui conjuguent les compétences de sa fondatrice : la création d’univers uniques ancrés dans l’art de vivre, la technique du bâtiment et le management de projet.
La zone d’intervention d’Archipel, qui était majoritairement sur des villes situées sur l’axe Venelles, Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Cabriès, s’élargit dorénavant à des villes comme Avignon, Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, Cassis, et bien d’autres.